«Mushrooming » est un concept pour cultiver différentes sortes de champignons comestibles chez soi toute l’année en recyclant ses déchets du quotidien pour les transformer en substrat. En permettant d’utiliser papiers, cartons, tissus, marc de café, filtres, journaux, etc… le processus a été simplifié pour le rendre accessible à tous.
J’ai eu le plaisir durant mes recherches de rencontrer, un des derniers champignonniste d’Ile-de-France, une entreprise de kits de pleurotes (Prêt à pousser), une production industrielle de substrats (Eurosubstrat) et une mycologue Suisse, avec qui j’ai pu approfondir mes tests en laboratoire.
L’objectif de ce projet était de montrer le potentiel étonnant des champignons, en terme nutritif, médicinal, écologique et environnemental. En Asie ils sont considérés comme préventif contre certains cancers. Grâce à cette recherche, il est possible de faire pousser à partir de plusieurs déchets du quotidien des champignons comestibles chez soi, sains et bons, tout au long de l’année. Ce n’est que le début d’une nouvelle façon de les percevoir.